Articles récents

Les Cheminées de style : un équilibre des formes et d’élégance

Nous vous proposons une sélection de cheminées de style qui vous amèneront chaleur et raffinement et donneront une note d’authenticité et de caractère à votre intérieur.

Différentes époques ont façonné les styles de cheminées. Trois grandes périodes de la fin de l’ancien régime ont plus particulièrement marqué de leur empreinte l’apparence de celles-ci :

        • Il y a eu tout d’abord la période « Louis XIV ». Durant cette période, les cheminées de style Louis XIV affichent une certaine sobriété, recherchant d’avantage la fonctionnalité et le confort. Le plus souvent une tablette soutient la hotte en maçonnerie ou pierre naturelle avec un mélange de grandeur et de rigidité.
        • Il y eu ensuite la période « Louis XV » A cette époque, on assiste notamment à une évolution du style des cheminées Louis XV. Le style Louis XV accentue le mouvement de libération des formes. C’est peut-être une des périodes les plus originales de l’art français. Rompant définitivement avec les sources antiques ou classiques, cette époque invente un répertoire ornemental résolument novateur et inédit : la rocaille. Tout est basé sur des lignes très contournées et sinueuses, l’asymétrie est le maître mot de cette période. Sous Louis XV, la coquille est très souvent employée comme motif au centre du linteau ainsi qu'en hauts des jambages, la forme générale du linteau devient plus galbée et le trumeau en pierre est désormais remplacé par un miroir.
        • Le style antique influença grandement les cheminées de style Louis XVI.
          Le style des cheminées Louis XVI sont en opposition au style Louis XV : il rejette les formes rocailles du style Louis XV et revient à la rigueur de formes géométriques inspirées, entre autres, par la découverte de vestiges de l'antiquité à Herculanum et Pompéi (deux villes proches de Naples englouties par l'éruption volcanique du Vésuve). La structure des cheminées est remise en valeur avec les formes rectilignes. Les formes rigoureuses tels le rectangle, le carré, le rond et l'ovale empruntés à l'architecture néoclassique. Le piétement des cheminées reprend les éléments du style antique avec notamment le pied cannelé ou encore la colonnette carrée.
          Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes. Les ornements sont de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques.

Notre collection de cheminées marbre de rééditions de modèles d'époque est suffisamment diversifiée pour répondre aux attentes les plus diverses :

        • Nos cheminées sont réalisées à partir de pierre de Bourgogne, de marbre de Carrare ou du Portugal, de pierre d’Estaillade. Nos foyers peuvent être maçonnés en briques réfractaires.
        • Il est possible d’équiper nos cheminées de style de système de récupérateur de chaleur, de foyers ouverts fonctionnant au bois ou au gaz.
        • Nous pouvons réaliser votre cheminée de style sur mesure.
        • Nos équipes, spécialisées dans les travaux d’âtrerie, peuvent réaliser votre installation, sans avoir recours à la sous-traitance.

 

CERTAINES DE NOS REALISATIONS

Lynn Cheminées intervient dans le (06) Alpes-Maritimes et le (83) Var
pour une étude de faisabilité personnalisée et gratuite de votre projet de cheminée suspendue.

HAUT