- Accueil
- Société
- Marques
- Services
- Produits
- Réalisations
- Promotions / Actualités
- Contactez-nous
Vous devez prendre en compte 5 critères importants pour vous aider dans votre choix pour la transformation de votre foyer ouvert en cheminée avec insert : le dimensionnement, l’autonomie, le rendement, la puissance et... le conseil !
Avant de vous laisser séduire par l'un de nos nombreux modèles, il vous faut être sûr que celui-ci sera adapté aux dimensions de votre cheminée existante. Pour cela, il convient de mesurer la profondeur de l'âtre, sa largeur, sa hauteur. Un autre point important réside dans la configuration de la « chambre à fumée ». Cet « avaloir » n'est autre que la « hotte » qui vient coiffer le foyer et ainsi « avaler » les fumées vers le conduit d'évacuation.
Pas d'inquiétude, nos techniciens, peuvent venir sur place pour vous aider à réaliser une étude technique gratuite.
Pour un insert cheminée encastrable, l'autonomie peut aller, par exemple, jusqu'à 10 ou 12 heures, contre à peine 2 ou 3 heures pour une cheminée ouverte.
Bien qu’une cheminée à foyer ouvert reste l’équipement traditionnel par excellence, elle n’apporte pas le même confort thermique qu'un insert. En effet, le rendement d'un foyer ouvert ne dépasse pas 25%. Si vous souhaitez bénéficier du crédit d'impôt de 30% sur le montant TTC de l'appareil, celui-ci devra avoir un rendement égal ou supérieur à 70% (règle appliquée depuis septembre 2014). Pour exemple le STÛV 16in offre un rendement supérieur à 75%.
Les inserts de cheminée à double combustion offrent un rendement optimal en divisant par deux la consommation de bois par rapport à un insert à simple combustion. Le principe est simple : la seconde combustion consiste à brûler les résidus contenus dans les fumées issues de la première combustion. Outre l'amélioration du rendement, la double combustion présente l'avantage d'être écologique en détruisant le monoxyde de carbone et les fines particules et réduire ainsi les fumées produites. Pour exemple, la plupart des inserts Jidé vous propose le système de la double combustion.
La puissance utile de votre insert de cheminée encastrable dépend principalement de 2 facteurs : la surface à chauffer et la qualité d’isolation de votre habitation, notamment de votre toiture. Bien évidemment, la vitesse à laquelle vous souhaitez monter votre pièce à la température idéale va également impacter la puissance nécessaire de votre insert.
Il est important de choisir votre insert au plus près de votre besoin de chauffage car un insert au bois trop puissant au regard de l'utilisation que vous en ferez va s’encrasser et perdre en performance s’il n’est pas assez sollicité. ce qui n'est pas bon pour votre cheminée (risque accru d'incendie par saturation de la suie) et l'environnement (gaz de combustion non consumés dans la chambre de combustion). Un appareil insuffisant en puissance va fonctionner en sur-régime et également s'abîmer.
Notre gamme d’inserts à bois dispose d'une palette de puissance s’étendant de 4 à 21 kW pour répondre à vos besoins.
Afin de déterminer l'insert bois encastrable le plus adapté à votre projet de rénovation de votre cheminée à foyer ouvert, notre équipe de spécialiste vous reçoit dans notre show room situé à Mouans Sartoux ou se déplace sur le lieu de réalisation de votre projet dans le 06 et le 83.
A cette occasion, notre technicien vérifie l’état du foyer ouvert de votre cheminée : la profondeur de l’âtre, l'état du conduit, etc… pour vous proposer le modèle le plus adapté.
Laissez vous séduire par les vidéos de nos inserts bois et leurs caractéristiques à des prix raisonnables.
Visite technique, étude de faisabilité.
Estimabilité chiffré avec plans de l'agencement de la pièce.
Livraison, pose, raccordement de foyers ouverts ou fermés et de poêles et inserts.
Création des habillages, boucliers thermiques conformes au DTU, agencements autour du foyer.
Diagnostique technique et normatif de l'existant,
Mise en conformité de conduits existants (tubage, chemisage),
Création de conduits neufs.
Entretien et contrôle annuel des installations, (pièces d'usure, réglages des mécanismes, vérification des éléments de sécurité et de la vacuité des arrivées d'air et du conduit de fumée), ramonage