- Accueil
- Société
- Marques
- Services
- Produits
- Réalisations
- Promotions / Actualités
- Contactez-nous
Le ramonage simple : C’est le ramonage du conduit pendant la période de chauffe
Le ramonage complet : Notre intervenant réalisera :
Au-delà de l’entretien hebdomadaire que vous réalisez (nettoyage du brassier, vider le bac à cendre…), il est primordial de faire réaliser par un professionnel l’entretien de votre poêle à pellets tous les ans.
Notre technicien réalisera :
Nous vous proposons toute une gamme de produits d’entretien (en magasin, ou à commander lors de la prise de rendez vous pour le ramonage ou l’entretien…)
Il sera réalisé : Soit à l’aide de boisseaux de terre cuite conformes à la norme NF EN 1806 ou de boisseaux en béton conformes à la norme NF EN 1858 et 1857. Soit à l’aide de conduits métalliques composites suivant les normes NFD 35-303 et 35-304. Soit à l’aide de tout matériau conforme à la législation en vigueur. Dans tous les cas, le conduit devra déboucher dans la pièce où seront installés le foyer et la cheminée. Les conduits de fumée doivent être verticaux. Toutefois, ils peuvent exceptionnellement être dévoyés dans les conditions suivantes : Un conduit ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (c’est à dire plus d’une partie non verticale) L’angle de ces dévoiements avec la verticale ne doit pas excéder 45° avec une hauteur limitée à 5 m entre les 2 dévoiements. Il y aura lieu de s’assurer de la conformité et de la compatibilité du conduit sur lequel l’appareil sera raccordé suivant les règles en vigueur pour l’usage auquel il servira. Quelques exemples d’éléments à vérifier dans un conduit : Son parfait état d’étanchéité, de vacuité et de stabilité. Sa section doit être constante et de même forme sur toute la hauteur. Sa nature et sa compatibilité. Que la distance de sécurité soit conforme à la législation en vigueur.
Si le conduit de fumée n’est pas compatible, ou dans le cas d’une réfection, il y aura lieu de réaliser un tubage réglementaire à l’aide d’un procédé justifiable d’un avis technique favorable à cet usage ou de le remplacer par un nouveau conduit conforme et adapté à l’usage auquel il est destiné. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié. Dans tous les cas, le conduit doit permettre un ramonage mécanique. Ces éléments ne sont donnés qu’à titre indicatif. Il y a lieu de se reporter au DTU 24-1 pour tous détails.
Le Règlement Sanitaire Départemental impose 1 ramonage par an du conduit et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d'utilisation. Il est pertinent de faire ramoner votre conduit pendant la période de chauffe et après la période de chauffe.
Tous les foyers et poêles doivent répondre aux exigences de la RT2012 et peuvent donc être
installés en Maison Basse Consommation (BBC).
Grâce au label Flamme Verte, les Cheminées des établissements LYNN garantissent
leurs appareils conformes à la norme en vigueur, respectant le seuil minimum de rendement
et le taux maximum de polluants, c’est à dire moins consommateurs de bois et peu polluants.
Le rendement correspond à la quantité de chaleur restituée par le combustible lorsqu’il brûle
dans un insert ; le reste part en fumée. Le rendement d’un appareil de chauffage dépend aussi
beaucoup des caractéristiques du combustible.
Bon à savoir : Le passage d’un rendement de 50 à 70 % permet d’économiser près de
30% de bois. Les cheminées ouvertes ne sont pas considérées comme des appareils de
chauffage, leur rendement étant inférieur à 10%.
A compter du 1er Janvier 2013, l'installation d'un appareil de chauffage au bois devra être
obligatoirement réalisée par un professionnel certifié Qualibois.
Par ailleurs l'obtention du crédit d'impôt et du prêt à taux zéro (eco-prêt), seront aussi conditionnés à cette formalité.
QUALIBOIS EST UN LABEL DE QUALITE :
Qualibois vous permet de bénéficier des garanties obligatoires comme l’assurance
décennale sur les installations ainsi que celle de la responsabilité civile.
Qualibois n'est pas une certification à vie, l'installateur est contrôlé chaque
année et seule une qualité constante peut permettre un renouvellement du label,
beaucoup se voient refuser l'agrément
Un installateur Qualibois est un professionnel qui :
a prouvé sa compétence, acquise en suivant notamment les formations spécifiques
Le label qualibois est une norme de qualité pour les installateurs d'appareil de chauffage individuel au bois qui tend à réglementer l'activité, de promouvoir la filière bois et s'assurer que les techniques d'installation sont bien maîtrisées.
En partenariat avec GRDF, nous offrons des solutions de conversion d'énergie de l'électricité vers le gaz naturel ou du fioul vers le gaz naturel en vous proposant des inserts au gaz naturel.
Nous remplaçons également les inserts bois par des inserts au gaz naturel pour lesquels il n'y a plus de corvée de bois ni de cendres...Demandez un devis
Un espace POINT CONSEIL GRDF vous permettra de recevoir instantanément par borne wifi les informations pour être raccordé au réseau gaz naturel et de visualiser un poêle et un foyer gaz en fonctionnement .
Visite technique, étude de faisabilité.
Estimabilité chiffré avec plans de l'agencement de la pièce.
Livraison, pose, raccordement de foyers ouverts ou fermés et de poêles et inserts.
Création des habillages, boucliers thermiques conformes au DTU, agencements autour du foyer.
Diagnostique technique et normatif de l'existant,
Mise en conformité de conduits existants (tubage, chemisage),
Création de conduits neufs.
Entretien et contrôle annuel des installations, (pièces d'usure, réglages des mécanismes, vérification des éléments de sécurité et de la vacuité des arrivées d'air et du conduit de fumée), ramonage